Mobilier de rangement pour son bureau : comment faire le meilleur choix ?

11 Jan Mobilier de rangement pour son bureau : comment faire le meilleur choix ?

Le mobilier de rangement pour bureau permet de ranger et d’organiser tous vos documents. Il en existe de toutes tailles, avec portes ou tiroirs ou les deux. Des hauts ou des bas ou encore des combinaisons, selon votre espace et vos besoins. Certains meubles de rangements sont équipés de rangements pour vos dossiers, et d’autres peuvent être à système verrouillables.

Meubles Intérieurs vous aide à bien choisir le mobilier de rangement de bureau qui répond à vos besoins !

Types de mobiliers de rangements

Les armoires de bureau

Les  armoires de bureau sont disponibles en bois ou en métal. Les modèles classiques offrent un simple réglage en hauteur des étagères. Les modèles les plus sophistiquées sont accompagnés de tiroirs, d’étagères pour dossiers suspendus ou même de châssis télescopiques pour dossiers suspendus qui facilitent l’accès aux documents.

Les meubles à tiroirs

Les caissons ou classeurs de rangement peuvent être installés à proximité du bureau de travail. A hauteur de plan de travail, les meubles à tiroirs sont très pratiques puisqu’ils garantissent un rangement approprié à chacun de vos outils ou documents et vous éviteront de vous lever sans cesse !

Les meubles à tiroirs peuvent être fixes ou à roulettes. Ils accueilleront vos fournitures au quotidien, dossiers suspendus… De même, ils recevront vos imprimantes personnelles, vos plantes ou encore vos luminaires. Ainsi, vous disposerez d’un plan de travail dégagé et retrouverez vos papiers très facilement.

Matériaux

En bois, métal, ou verre, vous trouverez votre mobilier de rangement dans tous ces matériaux. Faites votre choix selon le design de la décoration choisie sur votre lieu de travail. Veillez particulièrement à bien agencer les armoires dans le décor pour éviter qu’elles ne vous encombrent visuellement.

Types de portes

Pensez à l’accès et aux ouvertures de votre mobilier de rangement :

  • Des portes battantes et simples sont la solution la plus économique et la plus silencieuse, mais encombreront le passage lors de leur accès.
  • Les portes pliantes réduisent l’impression d’encombrement, mais peuvent devenir bruyantes lors de leur ouverture, lorsqu’elles sont en métal notamment. Pensez à vérifier notamment que les ferrures sont de bonne qualité et que le mécanisme dispose de matières synthétiques qui atténueront les frottements métal sur métal et réduiront donc les effets sonores de l’ouverture.

 

Petit conseil, pour bénéficier d’un encombrement minimum, optez pour un rangement à portes coulissantes ou à rideaux. L’avantage est que son ouverture ne gênera pas le passage. Ce système d’ouverture est idéal pour un usage fréquent et sur le long terme.

Besoin d’un mobilier de rangement pour bureau ? N’hésitez pas à contacter Meubles Intérieurs !

Demandez dès maintenant votre devis