Bureaux open space Vs bureaux individuels : lequel choisir ?

Bureaux open space Vs bureaux individuels : lequel choisir ? - INTÉRIEURS

29 Juin Bureaux open space Vs bureaux individuels : lequel choisir ?

Envisager la conception de son futur espace de travail, ne signifie pas uniquement prendre en considération le coût ou les préférences personnelles des utilisateurs/employés. Faire le choix entre l’aménagement en bureau open space ou préserver l’espace privé à travers des bureaux individuels ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, pouvant affecter la productivité, la satisfaction au travail et même l’équilibre stress/bien-être au travail.

Selon votre secteur d’activité, des préférences de vos employés et des fonctions occupées, certaines conceptions d’espace de travail vont mieux que d’autres.

En vérité, chaque espace de travail a ses spécificités et la plupart des entreprises adoptent une approche hybride, mélangeant ainsi des espaces de travail décloisonnés avec des espaces privés car tout simplement la recherche a montré que les collaborateurs veulent une variété de façons de travailler tout au long de leur journée de travail.

Toutefois, déterminer quelle combinaison d’espaces de travail convienne le mieux à votre entreprise signifie connaître les principales différences entre les deux conceptions de bureau.

Si vous avez du mal à décider quel plan d’aménagement de bureaux s’adapte le mieux à votre entreprise, nous avons mis en évidence quelques facteurs pour vous aider dans votre choix.

Votre entreprise est-elle en pleine croissance ?

À mesure que votre entreprise grandit, les bureaux open space vous permettent de maximiser votre espace de travail de différentes manières. Certaines entreprises utilisent des meubles mobiles, des sièges non attribués, des poufs et banquettes modulaires. Les murs et panneaux descendent entre les employés laissant de grands espaces collaboratifs ouverts. Cette option se traduit par une disposition simple qui peut accueillir plus d’employés dans un seul endroit et favorise l’utilisation d’équipements partagés comme les copieurs, les imprimantes et les fournitures de bureaux d’une manière beaucoup plus efficace.

Cependant, les bureaux individuels peuvent être essentiels pour les ressources humaines, les services juridiques, les comptes fournisseurs où la confidentialité et la privatisation sont au cœur de leurs rôles.

Vous souhaitez vous concentrer sur la productivité de vos équipes ?

Les bureaux open space sont parfaits pour de nombreux types d’employés, comme les services commerciaux, les responsables marketing…, où la facilité de collaboration peut être la clé du succès.

Mais lors de l’évaluation des bureaux ouverts, pensez aux types d’emplois qui ne bénéficieront pas nécessairement de l’interactivité 24h/24 et 7j/7. Pensez aux programmeurs et aux concepteurs par exemple ; l’approche « tête baissée » peut être leur meilleure façon de travailler et donc ont besoin d’un espace de bureau privé et calme.

Le coût est-il un facteur ?

Le coût croissant de l’aménagement des espaces professionnels a poussé les entreprises à adopter le modèle open space, car il offre un moyen de maximiser de manière rentable la superficie au fur et à mesure de votre croissance. Avec un ensemble de tables à 4 ou 6 places, des sièges ergonomiques modernes ainsi que des poufs et banquettes modulaires, vous pouvez installer toute une entreprise dans un espace semblable à un loft.

Mais ne sacrifiez pas les espaces privés dans votre plan d’aménagement ouvert, ces espaces sont nécessaires pour accueillir les conférences et les réunions.

La décision : Combiner les deux aménagements de bureau !

Très peu d’espaces de travail sont entièrement ouverts ou entièrement fermés. Souvent, les entreprises investissent dans des espaces de travail hybrides qui mélangent des bureaux open space et fermées sur un plateau de bureau.

La raison est simple : les plans d’aménagement des bureaux ouverts sont bien adaptés à une communication ouverte et au travail d’équipe impliqué, tandis que les aménagements fermés sont bien adaptés à d’autres tâches de réflexion individuelle.

Chez Intérieurs, nos réalisations des espaces de travail sont un parfait exemple de cette approche hybride. Nous proposons un mélange d’espaces ouverts et de bureaux privés, de salles de réunions individuelles et de coins de détente, permettant à nos clients de choisir leur environnement en fonction de leur activité et du travail qu’ils effectuent.

Tenir compte du contexte sanitaire

La pandémie de coronavirus en cours a ajouté une nouvelle exigence à l’aménagement de bureaux. Les entreprises doivent désormais réfléchir à la sécurité sanitaire sur le lieu de travail, elles doivent en outre privilégier les dispositions de bureaux qui donnent la meilleure sécurité face à la transmission du covid19.

Vous avez des questions sur l’aménagement de votre entreprise ? Besoins de mobiliers de bureaux open space ? Intérieurs, le spécialiste du meuble de bureaux en Tunisie, saura vous aider dans votre choix.

DEMANDE DE DEVIS